Climate & Nature en Belgique et aux Pays-Bas
À travers le programme Climate & Nature, nous nous focalisons sur une série de méthodes spécifiques en faveur d’une agriculture durable.
Notre manière de produire et de consommer les aliments a un impact significatif sur notre planète et notre climat. Voilà pourquoi nous soutenons des pratiques agricoles durables en Belgique comme aux Pays-Bas avec Mr.BigMouth. Cette initiative s’inscrit dans Climate & Nature, le programme de Lantmännen pour l’agriculture de demain.
À travers ce programme de mesures visant à favoriser la biodiversité et à réduire l’impact climatique, Lantmännen aide les agriculteurs à cultiver des céréales selon des méthodes plus durables. Un programme qui, depuis 2015, donne les résultats suivants en Suède :
Le tout en maintenant la qualité des céréales.
À travers le programme Climate & Nature, nous nous focalisons sur une série de méthodes spécifiques en faveur d’une agriculture durable.
Les agriculteurs ont un rôle actif à jouer dans la réduction des émissions dans leurs champs. Notre programme propose plusieurs interventions parmi lesquelles ils peuvent choisir. Ceci est important, car chaque champ est différent. Par exemple, en adoptant des techniques agricoles de précision, comme la fertilisation variable, les agriculteurs savent exactement quelles parcelles fertiliser et dans quelle mesure. En ajoutant des stabilisateurs d’azote visant à limiter les pertes dues aux fertilisants, cette approche contribue à réduire les émissions de CO2.
La biodiversité améliore le potentiel de productivité des champs. Parmi les interventions favorables à la biodiversité, les agriculteurs peuvent notamment opter pour des mesures structurelles, des mesures de croissance ou encore des techniques de protection des oiseaux. Ils peuvent notamment laisser les champs non cultivés pendant une période donnée (technique de la jachère) et créer des prairies fleuries pour accueillir les oiseaux des champs et les insectes. Ces méthodes contribuent à la biodiversité dans les champs et aux alentours.
En Belgique comme aux Pays-Bas, nous soutenons l’agriculture durable à travers le programme Climate & Nature. Tous les buns premium de Mr.BigMouth font partie de ce programme, ce qui nous permet de réduire d’environ 30 %* les émissions de CO2 dues à la culture du blé.
Nous appliquons le principe de bilan massique : les céréales cultivées dans les fermes affiliées au programme Climate & Nature sont mélangées à d’autres céréales dans notre production.
Les céréales cultivées dans le cadre de ce programme ne diffèrent pas sur les aspects qualitatifs, tels que le goût ou la cuisson. Selon nous, le coût associé à la séparation tout au long de la chaîne d’approvisionnement augmenterait toutefois inutilement le prix du marché des céréales respectueuses du climat, ce qui compliquerait la réalisation de nos objectifs climatiques communs.
Nous nous approvisionnons en céréales selon nos besoins de production pour les produits faisant partie du programme Climate & Nature tout en veillant à ne jamais vendre plus de ces produits que la quantité de céréales provenant de ce programme.
En optant pour les buns Mr.BigMouth, nous aidons à cultiver plus de céréales de manière durable et nous contribuons au futur de la culture céréalière.